Vous souhaitez agrandir votre maison pour gagner en surface habitable ? La première chose à savoir est qu'il y aura des démarches administratives à réaliser. La Maison Des Travaux à Sautron / Saint-Brevin vous propose d'en apprendre plus sur la réglementation d'une extension.

Réglementation extension : par où commencer ?

Il faut savoir que la réglementation pour pouvoir construire une extension implique de réaliser certaines démarches auprès de la mairie de sa commune. Vous devrez, selon les cas (nature de votre projet, zone géographique, surface à construire...), faire une déclaration préalable de travaux ou faire une demande de permis de construire. On vous propose donc d'y voir un peu plus clair pour vous lancer sereinement (et légalement) dans la réalisation de votre extension de maison.

Que prévoit la loi en matière d'extension de maison ?

Quel que soit le type d'agrandissement (latéral, véranda, surélévation...), la loi en matière d'extension de maison implique certaines démarches au préalable. Voici, et selon les cas, les autorisations dont vous aurez besoin pour votre extension de maison.

Extension en zone PLU

  • Surface de 5 à 40 m2 : vous devez faire une déclaration préalable de travaux.
  • Surface de plus de 40 m2 : dans ce cas, votre projet est soumis à un permis de construire.

En dehors d'une zone PLU

  • Surface de 5 à 20 m2 : vous avez besoin d'une déclaration préalable.
  • Surface de plus de 20 m2 : il vous faudra un permis de construire.

Architecte & obligations légales pour une extension de maison

Il y a certaines obligations légales concernant l'extension de maison, notamment celle de faire appel à un architecte si la construction de l'agrandissement porte la surface de plancher totale de votre habitation à 150 m2 ou plus.

Réglementation particulière autour de l'extension de maison

Il existe aussi des cas spécifiques. Ainsi, la réglementation pour une extension de maison implique de faire une déclaration préalable de travaux pour un agrandissement de moins de 5 m2 si toutefois celui-ci modifie l'aspect extérieur du bâtiment.

De même, voici des cas spécifiques de projet d'extension de maison avec permis de construire.

En zone PLU

Extension de 5 à 40 m2 (habituellement soumise à une déclaration préalable), portant la surface de plancher totale après travaux à 150 m2 ou plus : vous devez faire appel à un architecte et déposer un permis de construire.

En dehors d'une zone PLU

Agrandissement de 5 à 20 m2 (habituellement soumis à une déclaration préalable) portant la surface de plancher totale après travaux à 150 m2 ou plus : vous devez également faire une demande de permis de construire et avoir recours à un architecte.

Agrandissement de maison et réglementation thermique

La réglementation thermique a pour but la construction de nouveaux bâtiment moins énergivores. En l'occurrence, vous aurez aussi des obligations en matière d'isolation, de chauffage et plus globalement, de performance énergétique. Il existe différents cas selon la surface de votre agrandissement.

Vous souhaitez faire appel à des artisans qualifiés pour la construction d'une dépendance ou d'un agrandissement de maison (latéral, extension bois, véranda, dépendances, surélévation, garage...) ? La Maison Des Travaux à Sautron / Saint-Brevin vous propose une estimation gratuite et personnalisée.